Informations

Le lavoir de demain

L’idée de départ consiste à rassembler les citoyens autour d’une valorisation de laves-linge et de vélos hors d’usage. Ainsi, dans un espace comportant une unité de récupération et de minéralisation des eaux pluviales, un chauffe-eau solaire, des laves-linge à pédales, une unité de phyto-épuration et une zone humide (marre, rivière…) pédagogique, ce projet permettrait de venir laver son linge en n’utilisant que des énergies renouvelables sur l’ensemble du processus.

Emplacement : vasles
Membres : 4
Activité la plus récente : 16 nov. 2015

Forum de discussion

Ce groupe n'a pas encore de discussions.

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Le lavoir de demain pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Deremetz Gérard le 17 septembre 2015 à 17:31

j'aurais du commencer par la maquette qui m'a pris 30 minutes. Le va  et vient fonctionne mais le rotatif ne fonctionne pas. De la théorie à la pratique il y a toujours un pas à franchir . Il y a une solution pour les deux mouvements mais il faudra un débrayage de la bielle et un accrochage sur une  cassette. Cela se complique .

 

Commentaire de Deremetz Gérard le 17 septembre 2015 à 10:17

la phase maquette approche . Les dessins sont fini. 

Commentaire de Deremetz Gérard le 15 septembre 2015 à 21:09

Avec les dessins des ingénieurs du CESI d’Angoulême je pense avoir trouvé la solution pour qu'avec leur système de mouvement alternatif pour le lavage et de rotation pour l'essorage, ces mouvemente soient effectues avec un ensemble à roue libre possible. 

Commentaire de Deremetz Gérard le 15 septembre 2015 à 19:46

voilà le support fini .Bon maintenant il nous faut une machine à laver !

Commentaire de Deremetz Gérard le 9 septembre 2015 à 15:27

Le support du vélo de Mr Henri pour la machine à laver du Jardin de Verrines est en très bonne voie. Quelques renforts de soudures, un peu de meulage de finition et une peinture pour protéger le fer de la rouille. Nous n'avons toujours pas de machine à laver. Nous allons devoir nous bouger.  Le suivant tiendra compte du travail des ingénieurs du CESI d'Angoulème. Voici leur dessin . Nous devrions avoir le mouvement alternatif pour le lavage et rotatif pour l'essorage. Le troisième support à imaginer sera pour une position fauteuil .

Commentaire de Deremetz Gérard le 27 août 2015 à 19:27

Jeudi 20 août, le jardin de Verrines était présent sur la commune de saint Fraigne pour animer le premier atelier du lavoir de demain avec le chantier d'insertion de la commune ! L'occasion de nous retrouver pour réaliser un premier lave linge à pédale et de diffuser l'information avec France Bleu La Rochelle présente ce jour là. Vous pouvez ré-écouter la chronique en suivant ce lien :lavoir de demain, France bleu la rochelle

Commentaire de Deremetz Gérard le 21 août 2015 à 15:23

Nous sommes allez à St Fraigne se jeudi 20 août. Un petit groupe du chantier d’insertion du village nous attendais pour commencer leur Lavoir de Demain.

Après des explications, des échanges nous avons mis la main à la pâte.
une machine à laver à été transformer et un vélo démonté pour qu'il puisse se poser sur notre support  que nous leur avons donné.
Après des échanges autour de celui ci nous allons pouvoir encore simplifier le suivant.

Il est plus facile de construire des usines à gaz que des choses simples! Bon cela dit notre support ne ressemble en rien à une usine à gaz. La volonté première étant de réaliser un support le plus dépouillé possible et surtout de ne pas détruire la fonction du cadre du vélo qu'il doit recevoir.
Celui de Mr Henri  D. Un vieux monsieur qui n'est plus parmi nous.

Nous allons donner une seconde vie à son vélo. Il équipera une machine du Jardin de Verrines  et voyagera en démonstration à tous ceux qui nous le demanderons .

Un livret est en court de réalisation pour un autre partage.

Quelques photos de cette aventure.

Commentaire de Deremetz Gérard le 19 août 2015 à 20:48

Deux jours intenses pour faire avancer le Lavoir de demain.
Après le démontage d'une machine à laver et quelque surprise, nous avons réalisé le support du vélo avec pour objectif de ne pas abimer le cadre et nous avons réussi.Paul, Léo et Gérard.

Commentaire de Deremetz Gérard le 23 juin 2015 à 19:26

Dans le Power Point que nous ont réalisé les ingénieurs d’Angoulême, il est question d'un mouvement alternatif pour la machine à laver. Voilà une maquette permettant ce mouvement à partir de leur dessin. Pour obtenir le nombre de tour souhaité à chaque retour, il suffit d'utiliser de bons rapports entre la bielle et les poulies.

Commentaire de Deremetz Gérard le 15 juin 2015 à 23:57

 

Membres (3)

 
 
 

© 2017   Créé par Deremetz Gérard.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation