Atelier ruche Warré carré,ronde,kényane

Informations

Atelier ruche Warré carré,ronde,kényane

Tout sur l'évolution de nos découvertes sur la ruche Warré, et quelques déclinaisons .

Membres : 16
Activité la plus récente : 15 mars

Forum de discussion

Ruche Kényane - Warré

Démarrée par Deremetz Gérard. Dernière réponse de CONNAN Gwenaëlle 15 mars. 12 Réponses

Le rucher du Jardin de Verrines va bientôt être réorganisé pour faciliter la visite pédagogique. Une Ruche Kényane - Warré y sera incorporé. Elle est un rêve pour permettre de palier à la perte de…Continuer

Balises : ruche

la Ruche Puzzle

Démarrée par Deremetz Gérard. Dernière réponse de Katia Renaud 29 juin 2014. 3 Réponses

Nous avons créé une ruche…Continuer

Balises : ruche

Organisation d'ateliers collectifs

Démarrée par GuillaumeM. Dernière réponse de Deremetz Gérard 11 avr. 2013. 3 Réponses

Salut,J'ai récemment présenté le Jardin de Verrines à Terre & Humanisme, en Ardèche, où je suis actuellement en formation. Un ami stagiaire, habitant la Vendée, serait intéressé pour organiser un…Continuer

Mur de commentaires

Commenter

Vous devez être membre de Atelier ruche Warré carré,ronde,kényane pour ajouter des commentaires !

Commentaire de Deremetz Gérard le 20 mars 2016 à 10:07

le premier atelier Ruche Warré de l'année 2016 c'est fait avec Clément et Lara.
Nous avons juste découvert les premières questions que l'on peut se poser autour de l'abeille et commencé la découpe des morceaux de bois pour 2 hausses une toiture et un parquet. Ce temps à permis à Lara de s'essayer à des outils qu'elle n'avait jamais utilisé. C'est aussi cela un atelier ruche.
Pas de photos mon appareil est en panne !

Commentaire de Deremetz Gérard le 13 septembre 2015 à 10:15

Avec la ruche de Tariq nous avons réalisé la  57 ème ruches Warré .

Commentaire de Deremetz Gérard le 9 août 2015 à 12:32

une petite photo de la dernière ruche Pour Tariq et réalisé par Yann,Céline,Clotilde et Aurore.

Commentaire de Deremetz Gérard le 3 avril 2015 à 9:07

moi non plus (rire)

Commentaire de Deremetz Gérard le 2 avril 2015 à 13:46

Tout dépend de l'épaisseur de terre pour le poids. il est creux comme un bol .

Par une nuit éclairée ......... l'utopie n'est qu'un rêve qui n'est pas encore réalisé. !

Commentaire de Deremetz Gérard le 2 avril 2015 à 10:33

Petite nouvelle.
J’ai tenté de réaliser une ruche Warré ronde, mais en dehors d’un défaut d’outillage de montage des petits bois par collage. Ce qui m’a arrêté était l’organisation du déroulement d’un atelier.
La conception totalement différente de la base carrée ne permettant pas un flux occupant tous les participants. J’ai alors mis tout de coté avec l’idée d’y revenir.
Je viens de la ressortir et imaginé un autre mode de construction pour un meilleur résultat.
Vous aurez les détailles au fur et a mesure de son avancé.
Je vous mets ici des photos du premier essai. Il est à noter qu’elle ne consomme que 22 vis au lieu de 72 hors toiture. Mon souhait étant une toiture en terre.
Pour la nouvelle qui aura le même résultat de montage, je me fais aider par un menuisier pour la fabrication de barres d’un mètre avec ces deux angles. C’est à partir de ces éléments que toute la réalisation change et permettra de l’inclure dans un atelier.  

Commentaire de Hugo le 11 mars 2015 à 16:30

Ok. Merci pour toutes ces explications. Tu as donc bien répondu à la question qui m'a été posé. je vais transmettre qu'il n'est pas envisageable de construire cette ruche sans un minimum d'équipement électrique. Moi même cela me paraissait compliqué.

Belle journée. 

Commentaire de Deremetz Gérard le 11 mars 2015 à 14:05

Un atelier de construction de ruche Warré à l’ancienne sans machine électrique reviendrai à passer un CAP de menuiserie à chaque atelier. Ce n'est pas en ce sens que j'ai construit l'atelier. je ne sais pas combien de temps il faudrait pour réaliser une ruche complète, alors qu'à quatre il nous faut deux jours pour deux ruches avec des machines. L'atelier ruche ne peux pas être un atelier de menuiserie à l'ancienne. la finalité étant de faire une ruche avec l’apprentissage de l'utilisation de machine portable.

Une ruche complète est réalisé avec 88 morceaux de bois.

Rainure,feuillure,perçage,sciages,fraisages,rabotages,traçages sont toutes les opérations qu'il faut effectuer. Il nous faudrait des rabots de plusieurs sorte, scies égoïnes, vilebrequin et obtenir tout les équerrages précis pour que cela puisse se monter. Comment réaliser une simple barrette de 315 mm de long avec une section de 8 mm par 24 ? il en faut 32 et rajouter à cela une rainure en v sur sa longueur, au milieu de sa largeur. 

la solution serai de ne pas faire des Warré mais des ruches en paille qui pour le coup ne nous ferais pas faire de la menuiserie et  serai beaucoup moins respectueuse de l'abeille.
l'autre solution serait d’acquérir son indépendance énergétique, avec des panneaux solaire et éolienne cela est en court au jardin et enfin supprimer l’obsolescence de toutes les machines.
Un autre imaginaire serai de réaliser  à partir d'un mouvement de  rotation les machines pouvant être couplé à un ou plusieurs vélos et il faudrait pour cela les faire sans machine électrique pour êtres conforme.

Waou! 

Commentaire de Hugo le 11 mars 2015 à 12:30

Pourrions-nous faire un atelier Ruche sans usage de machine utilisant l’électricité ou un minimum ? Et quel liste de matériel pouvons-nous proposer ?

ces questions m'ont été posées et je suis aussi intéressé de connaître les réponses.

à Bientôt !!

Hugo.

Commentaire de Deremetz Gérard le 9 décembre 2014 à 20:49

je viens de refaire le stock de planche, une vingtaine. S'il ny avais pas le froids nous pourrions lancer un atelier en janvier. En faite je suis impatient de construire la Kényane Warré.

Expérimentale, j'ai l'intuition  qu'elle va faire du chemin. La kényane est divisible facilement, relier à des hausse Warré, Il nous sera facile de récupérer une hausse avec du couvain de moins de trois jours et les abeilles en soins sur celui-ci.
La reine sera en haut ou en bas . La séparation donnera par exemple pas de reine en haut donc elle referont une reine. et la hausse avec reine un nouvelle essaim.

La manipulation étant réduite au minimum. Bon si mon explication est incompréhensible venez me voir.  

 

Membres (16)

 
 
 

© 2017   Créé par Deremetz Gérard.   Sponsorisé par

Badges  |  Signaler un problème  |  Conditions d'utilisation